Partenaires institutionnels
La liste des partenaires qui soutiennent l’association Dahlir
Caisse d’allocations familiales 15
http://www.caf.fr/allocataires/caf-du-cantal/actualitesLa Caisse d’allocations familiales du Cantal est le représentant local de la CNAF. La Caf est un organisme chargé de verser aux particuliers des aides financières à caractère familial ou social, dans des conditions déterminées par la loi dites prestations légales. Chaque Caf assure en outre, à l’échelle locale, une action sociale essentiellement collective par une assistance technique et des subventions à des acteurs locaux de la vie sociale (mairies, crèches, MJC, centres de loisirs, etc…).
DRDJSCS Auvergne Rhône-Alpes
http://auvergne-rhone-alpes.drdjscs.gouv.fr/La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Auvergne-Rhône-Alpes apporte son soutien technique et financier à l’ensemble des actions engagées par l’association DAHLIR depuis sa création.
Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac
http://www.ch-aurillac.fr/Patients-et-grand-public/Presentation-des-services/Consultations-specialisees/Centre-de-medecine-du-sportLe Centre Hospitalier assure une mission de service public de soins, conjuguant offre de proximité et niveau de technicité reconnu. Etablissement de référence dans le Cantal, avec près de 950 lits et places, le Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac, situé au cœur de la ville, accueille ses patients sur un site de 13 hectares.
Son Centre de Médecine du Sport est agréé par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports de Clermont-Ferrand. Le Centre Médico-Sportif est ouvert à toutes et à tous. Il permet notamment la réalisation de bilans médicaux d’aptitude complets, voire spécifiques; les suivis médico-techniques des performances.
La région Auvergne-Rhône-Alpes
https://www.auvergnerhonealpes.fr/La région Auvergne-Rhône-Alpes soutient l’engagement du DAHLIR, en faveur de l’accès aux loisirs pour tous.
Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie
http://www.cnsa.fr/La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie soutient le DAHLIR.
Union Européenne
https://www.europe-en-auvergnerhonealpes.eu/L’opération DAHLIR Insertion est cofinancée par le Fonds Social Européen, dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.
Fond Social Européen – Initiative pour l’Emploi des Jeunes
https://www.europe-en-auvergnerhonealpes.eu/Le projet DAHLIR Insertion est cofinancé par le Fonds Social Européen, dans le cadre du programme opérationnel national « Initiative pour l’Emploi des Jeunes ».
ARS Auvergne-Rhône-Alpes
https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/les-plans-regionaux-et-le-site-portail-sport-sante-bien-etreL’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes est chargée de la mise en œuvre de la politique de santé dans la région.
DDCSPP
http://www.cantal.gouv.fr/consommation-alimentation-animaux-cohesion-sociale-r1286.htmlLa direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations est une direction départementale interministérielle issue de la fusion des anciennes directions départementales comme la DDJS, la DDASS, la DSV… Elle est chargée de mettre en œuvre dans le département, sous l’autorité du préfet, les politiques publiques renforçant le lien social entre les populations et d’assurer la protection des populations.
Conseil Départemental du Cantal
http://www.cantal.fr/pour-vos-jeunes-enfants-les-services-du-departement-m6-auvergne-aurillac-saint-flour-mauriac.htmlEn matière sociale, le champ d’intervention du Département est diversifié. Quatre domaines rassemblent les deux tiers des interventions sociales du Département du Cantal : l’aide à la famille, l’aide aux personnes âgées, l’aide aux personnes en situation de handicap, qu’ils vivent à domicile ou en établissement et la lutte contre l’exclusion pour laquelle le Département participe aux dispositifs d’insertion et de lutte contre la précarité.
CDOS Cantal
http://cantal.franceolympique.com/accueil.phpLe Comité Départemental Olympique et Sportif est le représentant du mouvement sportif cantalien. Son rôle est de promouvoir la politique sportive départementale.
Force de proposition et de régulation, il a pour mission :
– De contribuer à la défense et au développement du patrimoine sportif départemental.
– De représenter le sport pour toutes les questions d’intérêt général, notamment auprès des pouvoirs publics.
– De sauvegarder et développer l’Esprit Olympique.
CCAH
https://www.ccah.frLe Comité national Coordination Action Handicap (CCAH) est une association reconnue d’utilité publique qui mobilise près de 60 membres : des associations nationales du handicap, des entreprises, tous les Groupes de Protection Sociale, caisse de retraites, mutuelles, prévoyance qui agissent pour améliorer le quotidien des personnes handicapées (emploi, scolarité, formation, santé, prévention, loisirs, etc.). Au côté de ses membres, le CCAH sélectionne et co-finance des projets d’accueil et de services, conçoit et anime des formations, apporte conseil et expertise, partage ses connaissances et diffuse les bonnes pratiques.
Le CCAH et ses membres ont souhaité soutenir le DAHLIR qui favorise de façon innovante l’accès aux loisirs pour les personnes handicapées de tous les âges en privilégiant un accompagnement de proximité. Ce dispositif, dans lequel le bénéficiaire est acteur de ses propres choix, participe au changement de regard porté par les établissements et services de loisirs du milieu ordinaire tout en offrant un temps de répit aux aidants.