Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Danny : la natation, une activité loisir-plaisir.

21 décembre 2018

Il est le plus jeune nageur de ce groupe d’une vingtaine de mauriacois. Danny, 25 ans a récemment été accompagné par le DAHLIR pour intégrer le club de Mauriaqua Splash. Rencontre un soir de neige, au centre aqualudique de Mauriac.

La natation : un moyen de se muscler en douceur.

Suite à une présentation du DAHLIR au sein de l’ESAT La Redonde, Danny a fait part à Claire, éducatrice spécialisée de son projet de reprise d’une activité physique. C’est ainsi qu’il a rencontré Jean-Renaud, chargé d’accompagnement DAHLIR.

À la suite de cet entretien et après avoir effectué des recherches pour trouver un créneau correspondant aux envies et besoins de Danny, le chargé d’accompagnement DAHLIR lui a proposé de tester la natation au sein du club Mauriaqua Splash.

C’est Stéphane, le directeur de la piscine et également entraîneur qui l’accueilli.

“L’accueil s’est très bien passé. Danny est un jeune homme motivé, qui écoute les conseils. Il est à l’aise dans l’eau et n’a pas besoin d’attention particulière. Voilà plusieurs séances qu’il vient sur ce créneau et il devient de plus en plus autonome : il sera vite capable de prendre les consignes et d’enchaîner.”

Plus jeune, Danny avait pratiqué de la natation dans le cadre scolaire.

“Mon objectif en intégrant ce cours c’est de trouver du plaisir, rencontrer de nouvelles personnes.

Actuellement ce que je trouve le plus compliqué, c’est la brasse…Le mouvement plus facile pour moi est le crawl. Plus tard dans l’année, j’espère pouvoir progresser sur la nage papillon ! ”

Plus qu’un sport, un moyen de s’ouvrir aux autres.

Stéphane, son entraîneur l’encourage : “Nous ne sommes pas faits pour nager la brasse, c’est parfois même compliqué pour les grands sportifs. Dans ton cas,  il faut juste ré-ajuster la position de tes pieds dans l’eau et puis… c’est parti pour gagner ! La technique, ça s’apprend.”

D’un point de vue cardiovasculaire, la natation est l’un des meilleurs sports qui existe, insiste Stéphane. L’activité, pratiquée régulièrement permet de développer des capacités musculaires, cardiorespiratoires…

Être dans l’eau : un moyen pour oublier tous les soucis, se sentir moins stressé. Au sein du groupe, les participants ont des niveaux et âges divers.

“Pour le moment, je ne me sens pas encore suffisamment à l’aise pour aborder les adhérents… mais ça va venir, nous confie Danny. Il me faut un peu de temps avant de nouer des contacts.”

Un créneau de loisirs, où le plus important est de trouver du plaisir, comme le rappelle l’entraîneur.

Et maintenant, en maillot de bain !

Copyright - Dahlir 15 (http://dahlir15.fr)

Les formations au Sport Bien-Être commencent dans le Cantal !

Jean-Renaud, chargé d'accompagnement DAHLIR