Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

L’activité physique adaptée avec Siel Bleu dans le Cantal

31 octobre 2018

#Sport #Santé

 

Association d’envergure nationale, le Groupe Associatif Siel Bleu dispose d’antennes départementales. Joris Martin est  responsable départemental Siel Bleu dans le Cantal, depuis le mois de juillet. Promouvoir l’activité physique comme moyen de préserver la santé : c’est l’ambition que s’est donnée son association.

 

L’activité physique accessible à toutes et à tous !

 

À domicile, en entreprise, dans les EHPAD mais aussi en cours collectifs : les milieux d’intervention ne manquent pas. Professionnel titulaire d’une licence STAPS APA, comme l’ensemble des salariés de Siel Bleu, Joris propose des créneaux d’activité physique adapté aux profils des personnes : seniors, personnes en surpoids, avec une maladie chronique, confrontés au cancer… Pour lui, les activités physiques sont ouvertes à toutes et à tous, quel que soit sa condition. Durant les séances, les pratiquants travaillent sur des thématiques bien spécifique comme l’équilibre, l’endurance, la force musculaire via du renforcement, la coordination…

 

Depuis son arrivée dans le département, il travaille en lien avec le DAHLIR et sa chargée d’accompagnement Louise Clerc.

 

“Nous nous sommes rencontrés, la première fois, dans le cadre du projet d’une personne accompagnée par le DAHLIR. Louise a fait appel à moi afin de voir si elle pourrait être accueillie sur l’un de mes créneaux d’activité.”

 

Des créneaux d’activités adaptés aux besoins des personnes.

Depuis les échanges se font fréquemment et naturellement entre les deux professionnels.

 

“Récemment, Louise a fait appel à moi pour le projet d’une personne qui a subit un AVC. Dès le premier rendez-vous, nous avons effectué une première évaluation avec cette personne dans le bureau du DAHLIR.

Cela m’a permis de me rendre compte de son état physique, sa mobilité… et surtout connaître ses objectifs. Elle avait surtout envie de sortir de chez elle. Or la première étape pour cela c’est de marcher. Donc durant les séances, nous allons travailler sur des exercices qui insisteront sur le déroulé du pied au sol.”

 

Une première évaluation utile pour déterminer le créneau le plus adapté aux besoins de la personne.

 

“En tant qu’éducateur, mon rôle est d’abord d’évaluer l’état physique de la personne. Il ne peut y avoir de prise en charge sans évaluation ! On aura beau avoir le meilleur programme d’activités au monde, si l’on ne connaît pas la personne, ses besoins, ses envies et si elle n’est pas déterminée à pratiquer une activité, il ne se passera rien.

Je pars du principe que tout le monde peut pratiquer une activité physique.”

 

L’activité plaisir : moteur de la réussite du projet.

 

Une fois les objectifs clairement établis, le responsable départemental propose un programme de prise en charge étalonné sur la durée d’une adhésion afin que la personne puisse progresser et atteindre son objectif.

“Les séances que j’anime sont un tremplin vers une reprise d’activité sociale et si possible vers un club sportif “classique”. C’est une zone tampon. D’où la nécessité de construire une relation de confiance avec la personne mais aussi avec les partenaires.

Il faut que la personne prenne du plaisir à pratiquer l’activité, qu’elle puisse reprendre confiance en elle. Le groupe de pratiquants a un rôle moteur. Certains membres sont là depuis longtemps. Ils sont aussi un relais important pour accueillir les nouveaux adhérents.”

 

La chargée d’accompagnement DAHLIR et le responsable Siel Bleu ont construit une relation de confiance au bénéfice des personnes. Louise Clerc est présente, lorsque la personne le souhaite, durant les séances d’essai.

 

“Elle les encourage et cela permet d’enclencher des choses. J’ai confiance en elle et en l’efficacité de son travail. De la même manière, elle a confiance en moi car elle a vu de quelle manière je fonctionnais sur mes séances. Nous travaillons en bonne intelligence.”

 

 

 

 

 

 

 

Copyright - Dahlir 15 (http://dahlir15.fr)

Voir toutes les actualités

Jonglage avec l’école Tout Un Cirque