Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Jonglage avec l’école Tout Un Cirque

14 septembre 2018

#LoisirsPourTous #DAHLIR #Cirque

 

Jonglage, jeu d’acteur, aérien avec le trapèze et les tissus, équilibre sur objet, acrobatie… De quoi avoir la tête dans les étoiles… du cirque. Joy, animatrice de l’association Tout Un Cirque nous en dit plus sur cette activité, nichée au dessus de l’écurie du haras d’Aurillac.

 

“Tout un Cirque c’est une association composée d’un pôle artistique et d’une école de cirque, accessible dès 4 ans et ce jusqu’à l’âge adulte.

Nous proposons cinq disciplines : le jonglage, l’aérien avec le trapèze et les tissus, l’équilibre sur objet, le jeu d’acteurs et l’acrobatie.”

 

Tout Un Cirque : des activités accessibles à tous

“Il n’y a pas de prérequis pour commencer cette activité. Le cirque est pluridisciplinaire.

Avec les enfants, nous travaillons beaucoup sur le jeu, la recherche, la confiance en soi, le savoir et l’autonomie. Sans oublier tout le côté technique, indispensable pour effectuer les acrobaties, comme le gainage, la gym…

Dès l’âge de 9 ans, les enfants se spécialisent vers la discipline qu’ils préfèrent. C’est aussi pourquoi le cirque est une activité accessible à tout le monde. Peu importe la contrainte, nous parvenons toujours à trouver une activité qui plaît. Le cirque est aussi un excellent moyen pour vaincre sa timidité et gagner en confiance en soi !”

 

Le déroulé d’un cours avec Tout Un Cirque

Chaque cours dure environ une heure et demi et commence  toujours pas une ronde de l’amitié. C’est un temps d’échange, pendant lequel les jeunes peuvent parler de tout : leur quotidien, ce qu’ils ont envie de partager…

« Puis nous passons à un temps d’échauffement avant d’enchainer sur les ateliers.

Dans cette activité, la première règle c’est la sécurité, comme dans tout sport. Notamment lorsqu’on effectue des exercices à 4 ou 5 mètres du sol.

Mais avant tout, ce sont l’écoute du groupe et l’entraide qui prédominent.

Nous terminons toujours les séances par un temps de parole.

 

Durant le 3ème trimestre, nous mettons en place le spectacle de fin d’année. Ce sont les enfants qui trouvent le thème. Chacun a sa place que ce soit à la mise en scène, le conseil… cela permet aussi de solidariser le groupe et de les impliquer davantage.

On a l’impression d’être dans un laboratoire de recherche où les idées bouillonnent et se concrétisent sur scène.

La créativité est un ingrédient indispensable dans le cirque !”

 

Les ateliers passerelles pour créer du lien dans les quartiers de la ville d’Aurillac.

L’association Tout Un Cirque souhaite ouvrir davantage ses activités à un public mixte. Aussi bien des personnes âgées, en situation de handicap, mais aussi des habitants des quartiers…

 

« Nous voulons favoriser les rencontres et la création de liens. D’où l’idée de mettre en place dès le mois d’octobre 2018, des ateliers passerelles dans les quartiers prioritaires de la ville d’Aurillac. En lien avec le médiateur de quartier DAHLIR, ces ateliers permettront de faire découvrir cette activité et initier des envies de poursuivre, de manière régulière, dans l’association Tout Un Cirque.

 

En se rendant dans les quartiers, l’école de cirque espère leur donner envie d’en savoir plus sur cette activité.

« Durant les mois de février et d’avril, nous étions venus sur le quartier de Marmiers et ça avait très bien fonctionné. Les enfants étaient très contents. D’ailleurs trois jeunes filles habitant le quartier, vont participer au stage d’été Tout Un Cirque au mois de juillet.”

 

Copyright - Dahlir 15 (http://dahlir15.fr)

L'activité physique adaptée avec Siel Bleu dans le Cantal

Bientôt la semaine départementale Sport et Handicap