Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Le lancement officiel du DAHLIR Handicap dans le Cantal

18 janvier 2018

La DDCSPP,​ le Conseil Départemental,​ la CAF et l’association DAHLIR ont fait le choix d’unir leurs forces autour d’une volonté commune : faciliter l’inclusion des personnes porteuses d’un handicap grâce à la pratique de loisirs ​et l’accès aux modes d’accueil petite enfance, en milieu​ ​ordinaire.

Une​ ​réponse​ ​concrète​ ​aux​ ​besoins​ ​des​ ​personnes

Ouvrir la porte aux différences, s’enrichir de cette mixité… C’est là toute l’ambition de ce partenariat ​dans ​un ​objectif ​de ​complémentarité ​de ​moyens ​et ​de ​ressources ​entre ​les ​acteurs.

En 2015, une réflexion a été engagée avec pour fil conducteur : le handicap.​ C’est ainsi que les différentes structures ont fait le choix de mutualiser leurs compétences en travaillant ensemble.

L’objectif étant d’apporter une réponse de qualité aux enfants et adultes en situation de handicap,​ ainsi que leurs proches, afin de faciliter leur parcours. S’appuyant sur l’expérimentation réussie du DAHLIR* en Haute-Loire et dans le Puy-de-Dôme, le dispositif s’est installé dans le Cantal, de manière très opérationnelle. L’arrivée de Louise Clerc, chargée d’accompagnement, a permis concrètement la mise en place du dispositif, à partir d’un cahier des ​charges ​issu ​de ​la ​volonté ​directe ​des ​partenaires.

L’accès​ ​aux​ ​loisirs​ ​et​ ​modes​ ​d’accueil​ ​petite​ ​enfance​ ​pour​ ​tous, quelle​ ​que​ ​soit​ ​sa​ ​condition

Désormais implantée dans toute l’Auvergne, l’association DAHLIR​* facilite l’inclusion des adultes et ​enfants ​en ​situation ​de ​handicap ​(moteur, ​sensoriel, ​intellectuel, ​trouble ​du ​comportement…).

Le dispositif existe pour les activités sportives, culturelles mais concerne ​aussi les modes de

garde de la petite enfance (en lien avec l’UMAS* pour les crèches, assistantes maternelles…) aux centres de loisirs​. En partant du besoin et des envies de la personne, le référent DAHLIR pourra ​l’accompagner ​efficacement ​dans ​la ​réalisation ​de ​son ​projet.

« Notre ambition est de faire en sorte que les loisirs soient ouverts à tous, sans exclusion afin que les personnes ou les familles accompagnées puissent réaliser leurs projets et se dire « C’est possible ! » rappelle ​Louise ​Clerc, ​référente ​du ​DAHLIR ​dans ​le ​Cantal.

*UMAS​ ​:​ ​Unité ​Mode ​Accueil ​pour ​enfants ​À ​besoins ​Spécifiques

Le DAHLIR : un​ ​rôle​ ​de​ ​facilitateur

Chaque projet fait l’objet d’une première rencontre pour cerner les envies de la personne et se concrétise par un accompagnement individualisé et adapté dans une structure qui aura été préalablement ​rencontrée ​et ​préparée. Le référent DAHLIR s’assure des bonnes conditions d’accueil en amont, mais aussi durant les séances d’essai pour constater et remédier aux éventuels besoins d’adaptation (matérielle, humaine…).

Enfin, les projets sont suivis pour garantir une intégration pérenne des personnes dans les structures ​et ​susciter ​parfois ​de ​nouvelles ​envies.

Le​ témoignage de Florian

Lundi 27 novembre a eu lieu un conférence de presse qui a permis d’officialiser les démarches d’ores et déjà engagées par les différentes structures.

Florian, accompagné par le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale de l’ADAPEI 15, a partagé son expérience.

En septembre 2017, il a été l’un des premiers à pouvoir concrétiser son projet de loisirs, dans le cadre du DAHLIR Handicap. Désormais Florian pratique de l’escalade au club Aurillac-Montagne-Escalade à Peyrolles, « deux fois par semaine, deux heures ». Les membres et bénévoles du Club lui ont appris à réaliser des noeuds en toute sécurité.

Dès lors, toute personne souhaitant être accompagnée dans la réalisation de son projet de loisirs réguliers pourra faire appel au dispositif DAHLIR en contactant la référente DAHLIR par mail : lclerc@dahlir.fr ou par téléphone : 07.86.49.46.92. Plus d’informations ​sur www.dahlir15.fr

 

Copyright - Dahlir 15 (http://dahlir15.fr)

Continuer une activité physique après le programme Nutrimut

Le Noël du DAHLIR !