Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Un travail main dans la main pour le Sport Santé dans le Cantal

19 février 2018

Mardi 23 janvier, une première réunion d’information a permis d’éclairer les clubs sportifs cantaliens sur les formations Sport Santé à venir sur le territoire.

En juin dernier, la DAPAP “Sport Santé Bien-Être” était inaugurée officiellement, avec pour objectif de développer un réseau sport santé dynamique sur le territoire cantalien.

 

Dès 2016, dans le cadre du contrat local de santé, une réflexion a été initiée pour mettre en œuvre une offre territoriale cohérente et engagée d’activités physiques et sportives adaptées. Les différents signataires de la plateforme, à savoir : la Préfecture du Cantal, l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil Départemental du Cantal, le CREPS de Vichy, le Centre Hospitalier d’Aurillac et son Centre de Médecine du Sport, le DAHLIR et le CDOS du Cantal, œuvrent au développement d’un partenariat entre les acteurs du sport et de la santé.

 

Avec pour finalité de formaliser un réseau sport-santé dynamique et coordonnée sur l’ensemble du Cantal.

Dans cette optique, des professionnels des champs sanitaire, médico-social, associatif et sportif, ainsi que des institutions vont travailler main dans la main afin d’accompagner des personnes atteintes de pathologies chroniques, éloignées de la pratique sportive, vers une offre territoriale cohérente d’activités physiques et sportives adaptées.

Pour cela, des formations “Sport santé” vont être mises en place à destination des dirigeants et éducateurs de clubs sportifs, sur l’ensemble du territoire cantalien.

Cette première réunion d’information, le 23 janvier, à la Maison des Sports d’Aurillac, a permis de présenter le contenu des formations qui seront prodiguées par le CREPS Vichy-Auvergne. Ce temps d’information fût également l’occasion pour les clubs d’échanger sur leurs besoins en termes de contenus, d’outils mais aussi d’envisager un planning de formations à venir.

Une seconde réunion a eu lieu à Saint-Flour et peu de temps après à Mauriac, afin qu’un maximum d’associations et clubs puissent prendre part au projet.

Copyright - Dahlir 15 (http://dahlir15.fr)

Sport en pied d’immeubles

Les premiers pas du Dahlir Insertion dans la Loire