Le CIRHAA

2 juillet 2018

Qu’est ce que le CIRHAA (Centre d’Information et de Ressources Handicap Auditif Adulte du Cantal ) ?

 

Créé en 1926, dans le Cantal, l’association PEP 15 oeuvre sur le handicap et plus particulièrement sur l’inclusion.

 

Les PEP du Cantal orientent leur projet autour de 3 axes distincts :

 

Zoom sur le CIRHAA Cantal

 

Le CIRHAA intervient sur tout le département cantalien auprès des adultes en situation de handicap auditif, soit ponctuellement, soit à long terme, sous forme d’un accompagnement gratuit et sans orientation de la MDPH.

Deux salariées assurent ce service.

 

“Nous accompagnons les personnes, de manière très globale, dans leurs démarches du quotidien. Avant tout, notre accompagnement est basé sur la demande, le besoin de la personne. Lors de notre rendez-vous, nous allons pouvoir travailler ensemble au montage d’un dossier administratif, financier par exemple…”

Véronique Cantuel, interface du CIRHAA Cantal

 

Créé en 1998, ce service social innovant assure, depuis 2017, des permanences régulières sur l’ensemble du département : à Saint-Flour, Riom-ès-Montagnes, Maurs, Massiac, Mauriac….

 

“Cela répond à un besoin de terrain et rentre pleinement dans notre mission d’accompagnement de proximité. Nous pouvons ainsi échanger avec les familles : le service va à leur rencontre. Notre objectif est aussi de faciliter l’accès à nos services.”

 

Le CIRHAA : un accompagnement vers l’autonomie.

 

“Nous travaillons en lien avec les acteurs du territoire comme les services du Conseil Départemental, les associations comme l’ASAC, SURDI15 mais aussi le DAHLIR.

 

La première fois, j’ai sollicité ce dispositif dans le cadre d’un projet “natation” d’une personne malentendante.

C’est facilitateur pour trouver une association, un club. Au delà du bien-être procuré par l’activité de loisirs, cela permet à la personne d’avoir un référent en la personne du chargé d’accompagnement DAHLIR.

 

Notre cheval de bataille c’est l’autonomie !

L’exemple des loisirs est très parlant : nous devons tous commencer par un apprentissage, de la même manière.

Une des personnes accompagnées par le CIRHAA a ainsi pu pratiquer le badminton dans un club, à Aurillac. Pourtant, l’animation du cours passe par des consignes orales, des coups de sifflet…

Les pratiquants, l’éducateur sportif ont également facilité son intégration dans le cours.

 

La présence du DAHLIR sur le territoire permet aux clubs de s’ouvrir davantage et comprendre que l’intégration est possible !

 

De manière ponctuelle, la semaine Sport et Handicap au mois de septembre, initié par le CDOS et le CDSA nous permet aussi de créer du lien avec les associations sportives.”

 

Plus d’informations sur le CIRHAA : http://www.pep15.fr/index.php?ref_page=handicap&page=cirhaa

Le réseau SEP Auvergne

Créé en 2002, le réseau Neuro SEP Auvergne est une association loi 1901, financé par l’ARS, et fondée à l’initiative des neurologues, des médecins de médecine physique et de réadaptation hospitaliers et libéraux.   Son objectif ? …

L'OMJS

L’OMJS : pour fédérer le mouvement sportif et associatif sanflorain. Acteur incontournable du monde sportif sanflorain, l’OMJS travaille en lien étroit avec les associations sportives, la jeunesse et les collectivités. Une équipe de quatre salariés …