L’OMJS

29 juin 2018

L’OMJS : pour fédérer le mouvement sportif et associatif sanflorain.

Acteur incontournable du monde sportif sanflorain, l’OMJS travaille en lien étroit avec les associations sportives, la jeunesse et les collectivités. Une équipe de quatre salariés s’active quotidiennement pour assurer toutes les missions qui lui sont confiées sur le territoire. Rencontre avec Guillaume Delcelier, Directeur de l’OMJS.

 

“Notre structure est pensée de manière à pouvoir apporter nos compétences et nos savoirs faire à toutes les associations de notre territoire ainsi qu’à tous nos partenaires. Notre ambition est avant tout d’encourager le mouvement sportif et associatif sanflorain et d’être un acteur privilégié pour la jeunesse locale”.

L’OMJS intervient sur plusieurs axes dont :

 

 

Maintenir un dynamisme de l’offre sur le secteur sanflorain

“Notre action ne se limite pas auprès des clubs sportifs. Nous travaillons en lien étroit avec la Ville et la Communauté de communes, ainsi que les acteurs du monde culturel.

 

Par le biais de nos actions, nous souhaitons être force de proposition et de services dans les domaines suivants :

– l’organisation de manifestations;

– la répartition des aides financières;

– les investissements en matériels, installations et leur utilisation.

 

Notre rôle est de fédérer ce mouvement, de manière à ce que chacun puisse travailler en lien et maintenir un dynamisme de l’offre sur le territoire.”

 

Faciliter l’accès aux activités de loisirs pour tous avec le DAHLIR

 

“L’arrivée du DAHLIR dans le Cantal, et plus précisément sur le secteur sanflorain nous a rapidement été bénéfique. Je pense notamment au projet d’accueil de loisirs d’une petite fille. Sa maman nous a contactés, car elle souhaitait que sa fille participe aux temps d’activités du centre de loisirs, durant les vacances. Elle a fait appel au DAHLIR qui a servi de facilitateur dans notre relation.

La chargée d’accompagnement du DAHLIR nous a guidé et apporté des clés pour favoriser l’inclusion en centre de loisirs.

Nous avons pu répondre efficacement à la demande de cette famille et ainsi financer le surcoût lié à l’embauche d’un animateur supplémentaire, présent pour cette petite fille. Cette première action en entraîne d’autres, car la demande d’accompagnement est bien présente sur le territoire.

 

D’autre part, nous travaillons en lien avec le DAHLIR dans le cadre du DAPAP*. Le Sport-Santé est un axe prioritaire et répond à une véritable problématique de terrain.

En lien avec le CLS, nous avons mobilisé un réseau d’associations locales. Ce sont environ une dizaine d’associations qui ont participé à la première réunion d’information sur le DAPAP et souhaitent aujourd’hui se former à l’accueil de personnes ayant une maladie chronique.”

*DAPAP : Dispositif d’Accompagnement vers la Pratique d’Activité Physique

 

Le 16 juin dernier, l’OMJS a organisé la première journée “Sentez-vous Sport, Santé vous bien”. Durant celle-ci, les clubs et associations ont pu initier les visiteurs à la pratique de sports. L’occasion de découvrir des activités et ainsi envisager de poursuivre celles-ci en s’inscrivant à la rentrée.

 

“Pour une première édition, nous sommes satisfaits de la fréquentation. Les associations nous ont fait part de retours plutôt positifs. Quant aux participants, l’impact est double. Lorsqu’on adhère à un club, une association, deux éléments sont inhérents :

 

 

 

Le CIRHAA

Qu'est ce que le CIRHAA (Centre d'Information et de Ressources Handicap Auditif Adulte du Cantal ) ?   Créé en 1926, dans le Cantal, l’association PEP 15 oeuvre sur le handicap et plus particulièrement sur l’inclusion.   Les PEP …

Murielle, des projets pleins la tête !

« La retraite fauteuil, très peu pour moi ! », annonce Murielle. Cette jeune retraitée a sauté dans le grand bain, il y a un mois et demi, avec le club la Cantalienne.   « Lorsque j’ai rencontrée Louise Clerc, chargée …