Marie-Pierre : l’aquagym, une activité adaptée à ses besoins.

7 janvier 2019

Depuis mi-septembre, Marie-Pierre a repris une activité physique en douceur : l’aquagym. Grâce à l’accompagnement du dispositif DAHLIR Santé, elle revêt son maillot de bain chaque semaine, en compagnie des adhérents du club La Cantalienne.

“Cela vaut le coup de franchir le pas ! C’est le début qui est un peu difficile, lorsque l’on ne connaît personne. Mais il faut essayer de se faire violence…

Après tout, nous sommes tous là pour la même chose : passer un moment convivial dans l’eau.”

 

Quand Muriel a parlé du DAHLIR à Marie-Pierre, cette dernière n’a pas hésité longtemps avant de prendre contact avec la chargée d’accompagnement DAHLIR.

 

“Auparavant, je pratiquais beaucoup de sport. J’ai dû m’interrompre pendant une période. Aujourd’hui, l’idée de reprendre l’activité physique, mais en douceur.”

 

Louise, la chargée d’accompagnement DAHLIR lui a proposé un premier rendez-vous afin que Marie-Pierre lui fasse part de son projet d’activité, ses éventuelles difficultés.

Par la suite, après avoir effectué les recherches afin de trouver le créneau adapté aux envies de Marie-Pierre, Louise a organisé une séance d’essai un mardi soir, au sein du club La Cantalienne.

 

“Louise m’a accompagné dans le bassin. Elle a participé au cours avec moi. je ne connaissais personne au début. Cela m’a permis de rentrer dans le groupe beaucoup plus facilement ! Il ne m’a pas fallu longtemps pour me rendre compte que c’était un petit groupe sympathique, agréable et sans chichi.”

 

Le contact est très bien passé avec l’intervenante, ce qui a incité Marie-Pierre à adhérer au club La Cantalienne où elle se rends deux fois par semaine pour pratiquer l’aquagym.

 

“Les séances se suivent mais ne se ressemblent pas. Pendant les 45 minutes que durent le cours, nous pratiquons différents exercices, ce qui permet de mobiliser chaque muscle, en douceur. On est totalement immergés dans l’eau, ce qui permet de protéger les articulations. Ce n’est pas violent !”

 

Déjà Marie-Pierre ressent les bienfaits liés à la pratique régulière de l’aquagym. Depuis quelques jours, elle a moins mal au dos et surtout ressent une sensation de bien-être en rentrant après chaque activité.

Bernard Proult, encadrant du club de randonnée Les Pas de la Cère

“Au départ, j’ai créé cette activité au sein de l’amicale laïque de Vic-sur-Cère, afin de développer du lien entre ses administrateurs, faire découvrir le pays, tout en pratiquant une activité physique”, se rappelle Bernard Proult, …

Patrick, président du Club de tir d'Aurillac

“Le tir est un sport d’adresse qui demande énormément de concentration et d’effort physique”, explique Patrick Boutal, président de la Société de Tir d’Aurillac.   Lorsqu’il compare les bienfaits de ce sport au yoga, je ne peux …