Michel : “La natation, bien plus qu’un sport”

18 février 2019

Déjà un an que Michel pratique la natation au sein du club la Cantalienne. Un moyen pour ce sportif de longue date de remobiliser ses muscles et retrouver des sensations.


 

“J’ai rencontré Louise, la chargée d’accompagnement DAHLIR, au sein de la Maison Relais ANEF, par l’entremise de Jérôme Piganiol. Au départ, mon objectif était de trouver une activité physique que je pourrais pratiquer régulièrement, sans difficulté mais aussi de pouvoir rencontrer d’autres personnes.”

 

C’est ainsi qu’à la suite de l’entretien, la chargée d’accompagnement a effectué des recherches pour trouver l’activité qui convienne aux envies et besoins de Michel. Quelques jours plus tard, tous deux se sont retrouvés au bord de l’eau pour une séance natation, avec le club La Cantalienne.

 

“Plus jeune, j’ai pratiqué la natation. Pour autant, lors de cette première séance, j’ai retrouvé les même sensations : cette fluidité dans les mouvements, une sorte de légèreté. Louise est restée au bord de l’eau et m’a encouragée durant cette séance.”

 

À l’issue de celle-ci, il n’en a pas fallu plus pour que Michel prenne son adhésion. Un bonnet de bain, des lunettes et surtout l’envie de nager…Michel a tout ce qu’il faut pour pratiquer la natation dans de bonnes conditions. En un an, les effets sur son état physique se sont fait ressentir : “un meilleur souffle, moins mal au dos…”.

Progressivement, Michel perfectionne ses mouvements, grâce à l’aide de l’animatrice.

 

“C’est un petit groupe, très accueillant. Ainsi l’intervenante prend le temps de nous donner des conseils pour améliorer nos mouvements. Cela me donne envie de m’orienter peut-être vers d’autres activités comme le waterpolo, par exemple…”

 

Le multi-accueil Les Petites Canailles

À Maurs, le multi-accueil Les Petites Canailles sera l’une des premières structures cantaliennes à expérimenter l’accompagnement de l’Unité Mode Accueil pour enfants à besoins Spécifiques (UMAS).   Le multi-accueil Les Petites Canailles : plus qu’un mode de …

La résidence d’accueil du Clos de Noaille - UDAF 15

Nelly est conseillère en économie sociale et familiale. Elle travaille depuis plusieurs années avec une équipe pluridisciplinaire à la résidence d’accueil du Clos de Noailles, organisme géré par l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales), à …