Thomas : l’escalade, un moyen de se dépasser !

30 avril 2019

“J’aime me lancer des défis ! L’escalade est un sport qui nécessite un apprentissage rigoureux et permet de découvrir de nouvelles sensations.”

Thomas, 25 ans, accompagné par le DAHLIR dans son activité Escalade.

 

Chaque lundi, un petit groupe de passionnés d’escalade se retrouve au complexe sportif de Peyrolles, à Aurillac. Parmi eux, Thomas 25 ans, travailleur au sein de l’ARCH (Association pour la Réhabilitation des Cantaliens Handicapés), qui a commencé ce sport voilà bientôt six mois.

 

DAHLIR15-Thomas-Escalade(1)“Cela faisait déjà un petit moment que je voulais pratiquer un sport mais je ne savais pas trop comment m’y prendre. Durant la semaine de découverte des activités, au mois de septembre, j’ai pu conforter mon choix de projet d’activité en essayant l’escalade.

C’est là que j’ai rencontré Louise, la chargée d’accompagnement du DAHLIR. J’ai évoqué avec elle mon envie de pratiquer l’escalade dans un club. Elle m’a accompagné pendant les séances d’essai mais aussi pour effectuer les démarches d’inscription.”

 

Un rôle d’intermédiaire entre son projet et le club, comme le résume Thomas. Depuis le mois d’octobre, le jeune homme se rend chaque lundi soir au gymnase de Peyrolles pour pratiquer ce sport. Il s’y est fait des amis et a découvert les notions essentielles à la pratique de l’escalade, en toute sécurité.

 

“C’est une activité qui nécessite d’avoir en tête beaucoup de notions. Au début j’avais des difficultés à tout mémoriser, maintenant cela va mieux ! Je parviens à réaliser les noeuds et je m’entraîne également pour savoir assurer les autres participants. Je manque un peu de confiance en moi.”

 

L’escalade : un moyen de se révéler, pour Thomas.

 

Depuis qu’il a commencé l’escalade, Thomas se rend compte des progrès réalisés. Auparavant, il s’exerçait toujours sur les même voies. Il se fixe désormais des challenges en s’essayant à des voies plus complexes, pour franchir ses limites et découvrir de nouvelles sensations.

 

DAHLIR15-Thomas-Escalade(3)“Ce qui me plaît dans ce sport, ce sont aussi les qualités qu’il exige comme la patience, la persévérance, la confiance en celui qui assure… Et puis cela me permet de maintenir une bonne condition physique, tout en rencontrant de nouvelles personnes. Je prends aussi beaucoup de plaisir dans cette activité grâce aux entraîneurs du club. Ils nous prodiguent des conseils, des astuces lorsque l’on grimpe… et prennent bien le temps de nous expliquer.”

 

Prochain objectif pour Thomas ?

Passer le test d’autonomie et s’essayer aux sorties en extérieur.

Un défi pour celui qui aime en relever !

 

Docteur Emmanuel Perazzi, médecin généraliste spécialisé en médecine du sport.

“Dans une société où la population se sédentarise de plus en plus, mon cheval de bataille c’est d’inciter mes patients à bouger !” Docteur Emmanuel Perazzi, médecin généraliste spécialisé en médecine du sport.   Bouger pour sa …

L'accueil de loisirs du Centre Social de Marmiers

“L’inclusion en centre de loisirs nécessite avant tout une bonne communication entre tous les acteurs : la famille, le centre de loisirs, la structure spécialisée, le DAHLIR… C’est essentiel pour que l’enfant puisse se sentir …